Accueil Site map Contact
FMSAR
154, Bd d'Anfa Casablanca
Tél : +212 (0)5 22 39 18 50 à 53 / Fax : +212(0)5 22 39 18 54
 
 
 
 
Actualites
09 décembre 2016
L’Association Internationale de Droit des Assurances (AIDA)

La section marocaine de l’Association Internationale de Droit des Assurances (AIDA) organise une conférence le 15 décembre 2016 sous le thème : « Les différents aspects de la responsabilité et de l’assurance au regard de l’évolution des nouveaux risques émergents et notamment les risques technologiques ». Cet événement d’envergure aura lieu au Golden Tulip Farah à 18h00.

Sous la présidence de feu Madame Zoulikha Nasri, l'AIDA a été très active au Maroc dans les années 90. L’association a été réactivée ces derniers mois avec un nouveau bureau fraîchement élu qui comprend plusieurs cadres des entreprises d’assurances et de réassurance.


31 octobre 2016
Changements climatiques : Défis et enjeux pour l’industrie de l’assurance

La Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance organise en marge de la COP22 une conférence internationale sous le thème de : « Changements climatiques : Défis et enjeux pour l’industrie de l’assurance ».

L’objectif de cette conférence est triple :

  • Il s'agit en un premier temps de réfléchir sur les conséquences des changements climatiques sur l'industrie de l’assurance avec un partage d'expérience aussi bien avec des partenaires européens qu'africains.
  • En un second temps, l'accent sera mis sur le rôle que peuvent jouer les assureurs en tant qu’investisseurs institutionnels à long terme dans le développement et la promotion de la finance verte ainsi que dans l'investissement dans des projets de production d'énergie propre. 
  • Enfin, la conférence traitera de la couverture des risques climatiques par des mécanismes assurantiels en mettant en avant certaines expériences internationales abouties dont celle du Maroc en matière de multirisque climatique et de l’avènement de la loi sur la couverture des risques catastrophiques.  

La conférence connaîtra la participation d’experts nationaux et internationaux qui viendront partager leurs expériences et leurs visions sur les enjeux des changements climatiques et leur impact économique et social. 

La conférence se tiendra le 02 Novembre 2016 à l’hôtel Sofitel Tour Blanche à partir de 08H00.


16 mai 2016
Nomination de Bachir BADDOU à la présidence de l'Organisation des Assurances Africaines (OAA)

Après deux journées marquées par une intense activité au sein des sessions organisées par la 43 ème conférence et Assemblée Générale de l'OAA, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed Vl, les membres de l´OAA ont tenu le mercredi 11 mai 2016, leur Assemblée Générale sous la présidence de Mme Lamia BENMAHMOUD, Présidente Directeur Général de Tunis Re.

A l'issue des travaux de cette Assemblée, les membres de l'Organisation panafricaine ont porté à la présidence de l'OAA, M. Bachir BADDOU.

Cette nomination est à la fois une reconnaissance des qualités professionnelles de M. BADDOU dont le parcours académique est couronné par une Maitrise en sciences économiques de l’Université Pierre Mendes France de Grenoble, d’un MBA de l’Université de Sherbrooke (Canada) et par une longue et riche expérience dans le secteur de l'assurance en assumant les hautes responsabilités de Directeur Général de La Marocaine Vie, compagnie au sein de laquelle il a exercé pendant plus de douze années avant de prendre en main les destinées de la Compagnie d'Assurance Transport en tant que Directeur Général, fonction qu’il cumule avec la Direction Générale de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR). M. BADDOU est très actif au sein de multiples Organisations et Associations professionnelles du Maroc. Il est Directeur Général du Comité Maritime des Assureurs Marocains, Directeur Général du Bureau Central Marocain d’Assurance et Vice Président du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation.

Le choix de M. BADDOU est une nouvelle consécration pour le rôle que joue le secteur de l´Assurance et de la Réassurance Nationale en Afrique ces dernières années.


19 février 2016
Consécration pour le marché marocain de l'assurance

A l’issue de la 40ème assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines  (FANAF), qui s’est tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 14 au 18 février sous  le thème «  l’Assurance africaine au cœur de l’émergence économique », Le Maroc a été choisi à l’unanimité pour abriter la prochaine assemblée générale (AG) prévue en 2017.

Le candidature du Maroc a été présentée par la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR). C’est la première fois dans les annales de cette institution, créée en 1976, que l’Afrique du Nord a le privilège  d’accueillir cet événement d’envergure sur le continent africain.

La demande de la FMSAR s’inscrit dans le cadre de la politique de rayonnement du secteur marocain des assurances en Afrique en conformité avec la vision tracée par SM le Roi Mohammed VI que Dieu l'Assiste pour proumouvoir et renforcer la coopération  sud-sud.

Et c’est la ville de Marrakech qui aura le privilège d’accueillir ce grand événement africain devant réunir un millier de professionnels du monde de l’assurance, de la réassurance et de la finance.

Pour rappel, la FANAF regroupe 194 sociétés membres entre Sociétés Vie, Sociétés Non Vie, Sociétés de Réassurances, fonds de Garanties Automobiles et Société de Crédit représentant 29 pays africains.


25 janvier 2016
Assurance Agricole - Position de la FMSAR

Dans sa réponse à la lettre qui lui a été adressée par le Ministre de l'Agriculture invitant l'ensemble des sociétés d'assurances qui le souhaitent à signer une convention portant sur la couverture des risques agricoles similaire à celle signée avec SAHAM Assurance, et bien avant avec MAMDA, la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurance rappelle avec insistance qu'elle soutient sans aucune réserve la stratégie et les ambitions de développement tracées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'Assiste, stratégie qui intègre pleinement les secteurs de l'agriculture et de l'assurance.

Elle souligne par ailleurs que son engagement s'est matérialisé par la signature d'un Contrat Programme avec le Gouvernement visant la protection des biens et des individus dans un cadre large et inclusif.

Elle précise qu'elle continue à accompagner les efforts des pouvoirs publics dans la protection de l'ensemble des secteurs par la mise en place  de mécanismes assurantiels appropriés à travers une offre globale, concurrentielle et diversifiée.

Elle estime également que l'expérience accumulée par la MAMDA, en matière de couverture des risques climatiques depuis 2011,  le succès qui s'en est suivi,  et la demande de ces produits qui ne cesse de progresser de la part des agriculteurs (plus d'un million d'hectares couverts à fin 2015) ont été sans aucun doute les éléments déclencheurs de la signature d'une convention similaire avec SAHAM Assurance et de la volonté clairement affichée du Gouvernement d'en faire de même avec d'autres acteurs qui le souhaiteraient.

Elle affirme enfin que d'autres acteurs vont manifester, dans les plus brefs délais, leur volonté de signer avec le Ministère de l'Agriculture des conventions similaires.



1  2  3  4  5  
 
 
 
Copyright © 2010, FMSAR, All Rights Reserved | Mention légale | wébé par Partnet