Multirisque Habitation

Accueil » Particuliers » Multirisque Habitation

Le contrat d’assurance multirisque habitation s’adresse à tout propriétaire, ou locataire d’un appartement, d’une villa ou d’une maison individuelle à usage exclusif d’habitation.

Le contrat comprend une couverture responsabilité civile de base ainsi qu’un ensemble d’autres garanties optionnelles en fonction de la politique commerciale de chaque compagnie d’assurance.

Elle couvre la responsabilité civile du propriétaire ou du locataire ainsi que celle des personnes dont il a la charge vis-à-vis des voisins et des tiers en cas de dommages aussi bien matériels que corporels.

La responsabilité civile habitation peut dans certains cas couvrir les risques liés à lapiscine, au bain maure et/ou sauna, aux animaux domestiques… Parlez-en à votre assureur.

La garantie incendie

Elle couvre la plupart du temps les dommages matériels causés par les événements suivants :

  • Le feu, quelqu’en soit l’origine ;
  • L’explosion ;
  • La chute de la foudre ;
  • Les dégâts provoqués en éteignant un feu par l’usage de l’eau, de la mousse des pompes d’extinction des pompiers…

La garantie dégâts des eaux

Elle a pour objet l’indemnisation des pertes consécutives à l’action de l’eau que peut subir votre logement et son contenu (fuites d’eau, ruptures de canalisation, infiltration d’eau notamment de pluie…).

La garantie vol

Elle couvre la disparition ou la destruction de meubles et d’objets (y compris les bijoux, les objets précieux et les effets personnels) appartenant à l’assuré résultant d’un vol ou d’une tentative de vol.

Les compagnies d’assurances étendent en général la garantie à la couverture des actes de vandalisme, aux frais de remplacement de serrures voir parfois de gardiennage.

Les entreprises d’assurances offrent une panoplie d’options pour compléter les contrats d’assurance multirisque habitation.

La liste ci-après n’est pas exhaustive et dépend de la « politique produit » de chaque compagnie d’assurances.

  • Assurance accident du travail des employés de maison (femme de ménage, chauffeur, jardinier…) : Elle porte sur les accidents qui peuvent se produire pendant le travail ou sur le chemin du travail ;
  • Dommages aux appareils électriques ;
  • Couverture des frais engagés suite à un sinistre : Frais de déplacement et de relogement ; frais de recherche de fuites ; engorgements et refoulements d’égouts ; les honoraires d’experts… ;
  • Couvertures de certains éléments intégrés à l’habitation ; Dépendances, abris de jardin, ascenseurs…