Entretien avec Monsieur Mohamed Hassan Bensalah, Président de la FMSAR
Monsieur Le Président, la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance lance un nouveau portail Internet. Quelle sera la valeur ajoutée de ce portail aussi bien pour les professionnels que pour le grand public ?

Monsieur Bensalah : Plus qu’un simple site Internet, le portail de la FMSAR est avant tout un outil d’information pour toute personne qui s’intéresse au métier de l’assurance. Un particulier peut trouver tous les types de couvertures qui peuvent répondre à ses besoins ainsi que les régimes fiscaux qui y sont associés, ou encore une entreprise, par exemple, peut s’informer sur les principales garanties qui peuvent prémunir son outil industriel contre les conséquences d’un événement malheureux.
Le portail s’adresse également à toute personne qui souhaite avoir de l’information chiffrée sur notre secteur, puisque nous mettons en ligne un certain nombre de chiffres sur notre activité des quatre dernières années.
Le portail s’adresse également aux professionnels de l’assurance et cela, à double titre. C’est d’abord une porte d’entrée sécurisée à des applications hébergées par la fédération au profit des compagnies d’assurances ainsi que des courtiers et agents. Le site permet également de consulter une base documentaire réglementaire qui recense l’ensemble des textes régissant notre secteur.
Cet outil nous permettra enfin de maintenir un lien permanent avec les différents publics cibles, en mettant à leur disposition une information constamment mise à jour.
On reproche souvent aux assureurs un manque de communication à l’égard du grand public. Peut-on considérer que le lancement d’un portail Internet marque un tournant dans la stratégie de communication des assureurs ?
Monsieur Bensalah : Les compagnies d’assurances ont toujours communiqué en direct sur leurs activités et leurs produits.
Notre rôle en tant que fédération est de mettre à la disposition du grand public et des professionnels une information à forte valeur ajoutée et de leur donner les moyens de se tenir constamment informés sur l’actualité du secteur. C’est l’essence même de ce nouveau portail.
Quels sont les chantiers en cours de la Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurance ?
Monsieur Bensalah : Le Contrat Programme que nous projetons de signer dans les prochains jours avec les pouvoirs publics représente pour nous une feuille de route pour les cinq années à venir pour l’ensemble des sujets qui concernent notre secteur.
Cette feuille de route prévoit l’avancement de plusieurs chantiers qui vont permettre au secteur d’accélérer son développement et de jouer pleinement son rôle de locomotive pour l’économie nationale.
Les sujets sont aussi vastes que variés. Nous pouvons citer l’enseignement et la formation professionnelle qui doivent permettre au secteur de disposer de ressources qualifiées et suffisantes; le secteur de la santé et la réforme de l’assurance maladie; la problématique de l’accident du travail et son extension à l’ensemble du personnel relevant du secteur public ; la prévention routière notamment avec l’entrée en vigueur du nouveau code de la route; ou encore la généralisation de certaines couvertures d’assurances.
Quelles sont les perspectives du secteur pour l’année en cours ?
Monsieur Bensalah : Il est encore prématuré pour se prononcer, mais les chiffres au terme du premier semestre sont assez bons. Disons que notre secteur devrait connaître en 2010 une croissance nettement supérieure à celle de l’économie nationale.